Sophie Lenoir

Comédienne

Sophie Lenoir mène à la fois un parcours d’artiste de cabaret, de danseuse contemporaine et de comédienne. Elle a travaillé au théâtre avec Jean-Charles Lenoir, Guillaume Barbot ; en danse contemporaine avec Nasser Martin-Gousset, au cinéma avec Roger Planchon. Parallèlement, elle poursuit son travail de chorégraphe et chanteuse dans le music-hall (César Palace ; Villa d’Este…).

En 2009, elle participe à la comédie musicale Lady in the Dark de Kurt Weill, en 2012 Mesdames de la halle et Bells are ringing créée en 2013, mises en scène par Jean Lacornerie.
Depuis 1999, elle participe aux projets de Sophie Perez et Xavier Boussiron : Détail sur la marche arrière (2000), Leutti (2001), Le Coup du cric andalou (2004), Laisse les gondoles à Venise (2005), Gombrowiczshow (2008), Deux masques et la Plume (2010), Bartabas tabasse (2009), Oncle Gourdin (2011), créé au Festival d’Avignon et présenté au Théâtre du Rond-Point.
En 2013, elle joue dans Enjambe Charles, de Sophie Perez et Xavier Boussiron, au Théâtre du Rond-Point, pièce dans laquelle elle avait déjà joué en 2007 lors de la création.
Cette même saison, elle joue également dans le spectacle Prélude à l’agonie de Sophie Perez et Xavier Boussiron au Théâtre du Rond-Point. En 2015, elle participe à la création de la compagnie du Zerep Biopigs, présenté au Théâtre Nanterre-Amandiers puis en tournée.
En 2015, elle participe à la création chorégraphique Les 7 premiers jours de Raphaël Cottin et rejoint Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point pour la revue Par-delà les marronniers.
Elle vient d’interpréter un spectacle seule en scène, Le Pied jaloux, créé pour elle par Sophie Perez.