Présentation

© Stéphane Charpentier

Raphaël Cottin crée sa compagnie en 1999 pour permettre la réalisation de ses projets.

Cette structure conçoit pendant les premières années des événements ponctuels où la danse et la musique vivante sont déjà au centre des propositions (collaboration avec le contre-ténor Robert Expert, la soprano Patricia Petibon, le violoncelliste Alexis Descharmes ,le flûtiste Cédric Jullion ou encore le percussionniste Joël Grare).

Depuis la création de sa compagnie, Raphaël Cottin s’est entouré des danseurs Aurélie Barthaux, Olivier Collin, Clémence Galliard, Marie-Pierre Pirson, Leslie Dzierla, et plus particulièrement Pétulia Chirpaz (2006-2010) et Corinne Lopez (2008-2014).

Raphaël Cottin cultive une écriture du mouvement où se font ressentir les influences de Rudolf Laban, théoricien du mouvement du début du XXe siècle, privilégiant aussi la musique live ou les compositions originales. Sept pièces ont été créées depuis 2008, ponctuées par des projets plus éphémères mettant en scène des danseurs amateurs ou prenant un caractère événementiel :

  • Les 7 premiers jours, création 2015. Quatuor de 50 minutes interrogeant le processus de création chorégraphique, cette pièce est interprétée par Raphaël Cottin et Lola Keraly, la comédienne et danseuse Sophie Lenoir et le flûtiste Cédric Jullion.
  • Buffet à vif, création 2014. Duo de 30 minutes, étendu à 50 minutes en 2016. Commande du Festival d’Avignon et de la SACD pour les Sujets à vif. Performance co-signée avec Pierre Meunier et Marguerite Bordat.
  • Ein Körper im Raum – un corps dans l’espace, création 2014. Solo de 50 minutes dont la scénographie, la musique, les costumes et la lumière sont conçus par Raphaël Cottin, en collaboration avec la même équipe (Catherine Noden pour la lumière, David François Moreau pour la musique et Catherine Garnier pour les costumes). C’est la première pièce depuis l’implantation de la compagnie en région Centre.
  • Le Scapulaire noir, création 2011. Duo sur les douleurs de la Vierge Marie, nouvelle création musicale de David François Moreau, où Cédric Jullion et Hélène Schmitt sont à nouveau interprètes. L’éclairagiste Catherine Noden rejoint l’équipe artistique.
  • CURSUS & Le Point de vérité, création 2009-2010. Pièce plus théâtrale sur la vie du danseur interprète. Une nouvelle commande de création musicale à David François Moreau est faite pour le solo Le Point de vérité interprété par Corinne Lopez.
  • Sei solo, création 2009-2010. Duo avec la violoniste Hélène Schmitt, sur le répertoire pour violon seul de J-S. Bach, présenté en France et à l’étranger.
  • Matthieu 18, 20., création 2008. Trio sur l’unité, première pièce subventionnée et première collaboration avec le compositeur David François Moreau.

Le répertoire de la compagnie
distributions et productions

Les 7 premiers jours

quatuor – 50’ / 2015

© Frédéric Iovino

© Frédéric Iovino

Chorégraphie, textes, scénographie : Raphaël Cottin / Interprétation : Raphaël Cottin, Lola Keraly, Sophie Lenoir, Cédric Jullion / Stagiaire : Antoine Arbeit / Création musicale : David François Moreau Autres musiques : C-J Rouget de Lisle, Johann Sebastian Bach, Régine, Jacques du Buisson, Peggy March/Michaël Bradley/Steve Mittwack BUISSON / Lumières : Catherine Noden / Régie son et vidéo : Emmanuel Saulduboi / Administration : Lise Daynac

 

Subventions : DRAC Centre, Région Centre-Val-de-Loire, SPEDIDAM, Ville de Tours, Conseil départemental d’Indre-et-Loire / Projet réalisé avec le soutien du Centre national de la danse pour le prêt de studios

Coproductions : Centre chorégraphique national de Tours – direction Thomas Lebrun (accueil studio) (37) / Université François Rabelais de Tours (résidence technique) (37) / Centre national de danse contemporaine, Angers (49)

Coréalisations : La Pléiade, théâtre de La Riche (résidence lumières) (37) / Centre de développement chorégraphique Le Pacifique, Grenoble (38)

Diffusion : Centre chorégraphique national de Tours, La Pléiade, théâtre de La Riche, Salle Thélème de l’Université François Rabelais de Tours (37).

Buffet à vif

duo – 30’ / 2014 > 80′ / 2016

© JP Estournet - licence CC

© JP Estournet – licence CC

De et avec Pierre Meunier, Raphaël Cottin et Marguerite Bordat / Remerciements : Frédéric et Hans Kunze / Production : La Belle Meunière, La Poétique des Signes / Coproduction : SACD – Festival d’Avignon

Diffusion : Festival d’Avignon (84), Théâtre national de Bruxelles (Belgique), Hippodrome de Douai (59), Théâtre de la Bastille (75)

Ein Körper im Raum – un corps dans l’espace

solo – 48’ / 2014

© Stéphane Charpentier

© Stéphane Charpentier

Conception et interprétation : Raphaël Cottin /Création musicale : David François Moreau, incluant la chanson L’ombre, composée par Raphaël Cottin /Lumières : Catherine Noden / Costumes : Catherine Garnier / Photographies et gobos : Stéphane C / Textes : Raphaël Cottin, Albrecht Knust et Mary Wigman (traduction : Raphaël Cottin) /Voix : Emmanuelle Béart, Cheryl Therrien et Raphaël Cottin / Remerciements : Jacqueline Challet-Haas et le Dance Notation Bureau de New-York pour le prêt de documents historiques rares, Emmanuelle Béart et Cheryl Therrien pour leur aimable participation.

Subventions : Ville de Tours, Région Centre, DRAC Centre

Coproductions : Centre chorégraphique national d’Orléans – Josef Nadj (accueil studio) / Centre chorégraphique national de Tours – Thomas Lebrun (résidence de création) / Théâtre La Pléiade (La Riche) (résidence lumières)

Ce projet bénéficie du soutien de l’association Beaumarchais – SACD au titre de l’aide à l’écriture chorégraphique

Diffusion : La Pléiade, La Riche (37), Festival Tours d’Horizons (CCNT) / CCN d’Orléans, Festival Traverses

Performances

solo / 2014

IMG_1943

© FRAC Centre

Conception et interprétation : Raphaël Cottin / Lumières : Catherine Noden / Costume : Catherine Garnier

Série de performances autour de l’architecture et des théories sur le mouvement de Rudolf Laban.

Diffusion : Les Turbulences – FRAC Centre

Le Scapulaire Noir

duo – 36’ / 2011

© Frédéric Iovino

© Frédéric Iovino

Scénographie et Chorégraphie : Raphaël Cottin / Interprétation : Raphaël Cottin et Corinne Lopez / Création musicale : David François Moreau / Lumières : Catherine Noden / Costumes : Alexandra Gilbert, Catherine Garnier, 0044 Paris / Artistes ayant collaborés à l’enregistrement de la bande son : Benjamin Constant (ingé son), Cédric Jullion (flûtes), Corinne Lopez (texte), Hélène Schmitt (violon).

Subventions : DRAC des Pays de la Loire / Conseil Général de Loire-Atlantique

Coproduction : L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise / Musique et Danse en Loire-Atlantique / Académie de Danse de Vitry-sur-Seine, en partenariat avec le théâtre Jean Vilar / Le Prisme, centre de développement artistique / Communauté d’agglomération de St-Quentin-en-Yvelines (résidence de création lumières) / Office de tourisme de Sennecey-le-Grand, dans le cadre de la Semaine d’Art Sacré «entre Saône et Grosne»

Diffusion : église de Beaumont-sur-Grosne / Le Fanal, scène nationale de Saint-Nazaire, dans le cadre de TranscenDanse, biennale de danse en Loire-Atlantique / Théâtre de Vanves, Festival Artdanthé / Théâtre des Arts, L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise / Auditorium de Coulanges de Gonesse / Salle Thélème, Université François Rabelais de Tours

Instant Danse en Yvelines

création événementielle pour les danseurs amateurs des Yvelines

© Conseil Général des Yvelines

© Conseil Général des Yvelines

Commande du Conseil Général des Yvelines à destination des Conservatoires et des Associations de danse du département.

Environ 350 participants / Représentation en extérieur le 14 mai 2011 pour la Nuit des Musées.

Conception et Chorégraphie : Raphaël Cottin / Intervenants : Anne-Emmanuelle Deroo, Raphaël Cottin et Corinne Lopez

Partenariat : Le Prisme, Centre de développement artistique, communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines / Musée de la ville – Saint-Quentin-en-Yvelines

CURSUS & Le Point de vérité

duo – 45’ & solo – 18’ / 2009-2010

© Charlotte Rousseau

CURSUS © Charlotte Rousseau

Conférence dansée sur la vie du danseur

Chorégraphie et textes : Raphaël Cottin / Interprétation : Raphaël Cottin et Corinne Lopez / Interprétation du solo : Corinne Lopez / Montage et création musicale : David François Moreau / Musique additionnelle : Patty Smith

Partenariat : Avec le soutien de L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise / Académie de Danse des Ecoles Municipales Artistiques de Vitry-sur-Seine (compagnie en résidence)

Le point de vérité © L' - Amélie Boulnois

Le point de vérité © L’ – Amélie Boulnois

Diffusion : Maison des Arts de Créteil, Plateaux du Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne / le Fanal, scène nationale de Saint-Nazaire / Festival « Entrez dans la danse », Bercy-Village – Paris / l’Etoile de Jade, Saint-Brévin / L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise / Académie de Danse de Vitry-sur-Seine / Université de Cergy-Pontoise / L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise / Centre culturel Georges Brassens, Menucourt / Forum des Arts et des Loisirs, Osny / Auditorium des Coulanges – Gonesse / CCN de Roubaix / Salle Thélème – Université François Rabelais de Tours, CCNT-Thomas Lebrun / Médiathèque des Mureaux.

Chorus Lab

Flashmob pour environ 300 danseurs amateurs – 25’ / 2010

© Le Labo

© Le Labo

Commande du Festival Les Rencontres du Fleuves

Saint-Nazaire – 12 juin 2010

Chorégraphie : Raphaël Cottin, Nadine Husson et Vanessa Leprince

Interprété par environ 250 danseurs amateurs.

Pina B. vue par…

solo – 4’ / 2010

© Camille Rochwerg

© Camille Rochwerg

Commande du Festival Artdanthé à Vanves à une quarantaine de chorégraphes et metteurs en scène les 25 et 26 janvier 2010

Chorégraphie et interprétation : Raphaël Cottin, avec la complicité de Corinne Lopez

Sei solo

duo – 75’ / 2009

© Stéphane C.

© Stéphane Charpentier

Conception : Raphaël Cottin et Hélène Schmitt / Chorégraphie et interprétation : Raphaël Cottin / Violon baroque : Hélène Schmitt / Musique : J.S. Bach / Costumes : Catherine Garnier / Lumières : Jean-Marc Serre – Catherine Noden

Subventions : Conseil Général de Loire-Atlantique / Conseil Régional des Pays de la Loire

Coproductions : Micadanses – CDC Paris Réseau (résidence de recherche et apport en production)

Diffusion : Regard du Cygne – Paris, carte blanche à Thomas Lebrun / Centre Chorégraphique National de Nantes dans le cadre du « Printemps des Arts » de Nantes / église Saint-Eustache à Paris dans le cadre des « 36 heures de musique » / L’Etoile de Jade, Saint-Brévin / Quartier Libre d’Ancenis, chapelle des Ursulines, Festival Transcendanse / Auditorium Saint-Germain, Paris, Festival Faits d’Hiver / Riga, Lettonie, 10e Festival International de Musique de Chambre Johann Sebastian Bach / Palais des Beaux-Arts de Lille, Dans le cadre de la Nuit des Musées, avec le CDC Danse à Lille/ église Saint-Julien à Tours, Festival Tours d’horizons, CCNT-Thomas Lebrun / La Condition des soies, Avignon OFF 2013, Micadanses, Région Centre et CCNT-Thomas Lebrun.

Matthieu 18, 20.

trio – 40’ / 2008

© Frédéric Iovino

© Frédéric Iovino

Chorégraphie : Raphaël Cottin / Interprétation : Pétulia Chirpaz, Raphaël Cottin et Corinne Lopez / Création musicale : David François Moreau / Costumes : Catherine Garnier / Lumières : Thierry Pélissier

Subventions : DRAC Pays de la Loire / Conseil Général de Loire-Atlantique

Coproductions : CDC de Val-de-Marne (accueil studio)

Diffusion : NECC de Maisons-Alfort / Théâtre de Vanves, 10e Festival Artdanthé / le Gymnase, Roubaix, carte blanche à Thomas Lebrun / Scène ouverte du Labo, Théâtre Jean Bart, Saint-Nazaire / le Fanal, scène nationale de Saint-Nazaire / le Tobbogan, Décines – concours (re)connaissance