top of page

L'Éloge des possibles

création 2024 | quatuor
60 minutes

chorégraphie

Raphaël Cottin, d'après un matériau chorégraphique de Christine Gérard.
collaboration artistique
Christine Gérard

interprètes

Amandine Brun, Raphaël Cottin,

Arthur Gautier & Paul Grassin

lumières
Catherine Noden
costumes
Catherine Garnier

masque

Jean-Pierre Schneider

régie son 
Emmanuel Sauldubois
musiques
Antonio Vivaldi, Murray Head, Yann Ollivo, Eurythmics, Sylvie Vartan, George Gershwin, Ivo Dimchev, Johann Sebastian Bach.

L’Éloge des possibles passe d’une signature à une autre, Raphaël Cottin transformant en quatuor un solo de la chorégraphe Christine Gérard créé en 2001. C’est une célébration de la composition chorégraphique à travers un voyage autant studieux que fantaisiste.

IOV20241209_1448.jpg

« Pensant chacun des mouvements qu’il chorégraphie, Raphaël Cottin rend avec L’Éloge des possibles, un hommage poignant à celle [Christine Gérard] qui fut son mentor et son professeur durant sept années. À pas comptés et accompagné de trois jeunes artistes de talent – Amandine Brun, Arthur Gautier et Paul Grassin – , il défie le temps et signe un spectacle tout en délicatesse. Épatant ! »

L’ŒIL D’OLIVIER - Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, 27 janvier 2025

Une célébration de la composition chorégraphique

« Christine Gérard est danseuse, chorégraphe et pédagogue.
Elle a notamment enseigné l’improvisation et la composition chorégraphique au Conservatoire de Paris de 1989 à 2011.
J’y ai suivi ses cours pendant 7 ans.
Dans les années soixante-dix, Christine danse pour Jacqueline Robinson, Françoise et Dominique Dupuy et Susan Buirge, participant à l’éclosion de la danse contemporaine en France.
En 1979, elle est remarquée comme chorégraphe au Concours international de Bagnolet et remporte une mention spéciale du jury ainsi que le prix du public avec la chorégraphie Entre les masques.
En 2001, après plus d’une quarantaine de créations, c’est avec une série de masques qu’elle termine les activités de sa compagnie Arcor.
Quel est ce visage? est une suite de sept solos pour sept masques. J’interprétai alors le solo du masque gris et celui du masque rouge.
Aujourd’hui, j’ai souhaité reprendre ce solo pour le transformer en quatuor, en le soumettant aux jeux de composition de mon adolescence.»


Raphaël Cottin
décembre 2024 - extrait de la bande son du spectacle 

administration
Lise Daynac
production
La Poétique des Signes
coproduction
Micadanses - Paris

accueils studio
Centre chorégraphique national de Tours – direction Thomas Lebrun

CCN-Ballet de l'opéra national du Rhin - direction Bruno Boucher

Centre chorégraphique national d'Orléans - directrice Maud Le Pladec
soutiens en résidence
LE ZEF, scène nationale de Marseille

L'Alliage, théâtre d'Olivet

La Poétique des Signes est conventionnée par le DRAC Centre-Val de Loire.

Ce projet a reçu le soutien de la Région Centre-Val de Loire, de Touraine, le Département et de la Ville de Tours.

Diffusion

10/12/24

Tours

PREMIÈRE : Centre chorégraphique national de Tours / dans le cadre du SPOT RÉGION

11/12/24

Tours

Centre chorégraphique national de Tours / dans le cadre du SPOT RÉGION

27/01/24

Paris

Festival Faits d'hiver / Micadanses - Paris

28/01/24

Paris

Festival Faits d'hiver / Micadanses - Paris

04/24

Châteauroux

L'Équinoxe, scène nationale - en cours.

04/24

Blois

La Halle aux grains, scène nationale - en cours.

© La Poétique des Signes - Contactez-nous pour toute utilisation d images
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page