Notation et Recherche

Partition du 3e acte de Lied Ballet de Thomas Lebrun

Lied Ballet - acte 3 © Stéphane Charpentier

Lied Ballet – acte 3 © Stéphane Charpentier

Commandé à l’occasion du 29e congrès biennal ICKL, Raphaël Cottin a transcrit en cinétographie Laban le 3e acte de Lied Ballet de Thomas Lebrun.

Plus d’informations disponibles prochainement

 


Lignes de chœur

Résidence d’artiste en 2013-2014 à l’Université François Rabelais de Tours.

Cette résidence d’une année universitaire questionnait par la pratique et la théorie la place de l’individu dans le groupe, en partant des principes de chœurs de mouvement développés par Albrecht Knust dans les années 1930, 40 et 50.

Cette publication, réalisée par les étudiantes engagées sur la résidence, alterne écrits théoriques, articles et entretiens. Elle témoigne de la manière dont ces personnes ont reçu les propositions faites par Raphaël Cottin et met également à disposition du public certaines ressources inédites.

lire la suite…

Réflexion sur la Forme en Laban Movement Analysis

graphformeRecherche sur la Forme en LMA effectuée en 2010-2011. Research on the Shape category of LMA, content available in English.

mise à disposition du mémoire de recherche de Raphaël Cottin

J’ai mené entre octobre 2010 et janvier 2012 une recherche consistant à inventorier les symboles utilisés pour parler de la Forme en Analyse du Mouvement Laban (LMA) et d’en faire une réflexion critique, notamment grâce à mes connaissances en écriture du mouvement (appelée pour ce système «cinétographie Laban»). J’ai été accompagné dans son travail par Angela Loureiro, une des spécialistes françaises en analyse labanienne du mouvement. La Forme est une discipline qui a été développée dans les années 1950-60 par Rudolf Laban et Warren Lamb afin d’observer et de travailler sur les transformations structurelles du corps humain dans les plans de l’espace en trois dimensions, en relation à soi-même et à l’environnement. C’est un domaine «frère» de celui de l’Effort, ce qui explique qu’il soit enseigné souvent avec lui sous la dénomination «Effort/Shape».

lire la suite…