top of page

Lied Ballet - 3e acte

Lied Ballet - acte 3 - web_Page_001.jpg
Une pièce de Thomas Lerbun créée en 2014
partition en cinétographie Laban - 2015

En juillet 2015, le Centre chorégraphique national de Tours – direction Thomas Lebrun a accueilli le 29e congrès international de cinétographie Laban (ICKL).
Cette manifestation, sous le haut patronnage de l’UNESCO, a été soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles de la région Centre Val-de-Loire et par la Direction générale de la création artistique du Ministère de la culture et de la communication.

 

La Direction régionale des affaires culturelles de la région Centre Val-de-Loire, par l’attribution d’une subvention spécifique, a permis le financement de projets périphériques à ce congrès afin d’assurer le rayonnement et la visibilité de l’outil patrimonial que constitue la cinétographie Laban. Il s’agissait :

  • d’une aide liée au spectacle organisé pour la soirée d’ouverture du congrès ;

  • du financement de l’exposition «Écrire la danse» au Château de Tours, commissionnée 
    par Raphaël Cottin et réalisée en partenariat avec le Centre national de la danse (Pantin) ;

  • du financement de l’établissement de la partition en cinétographie Laban du 3e acte de 
    Lied Ballet de Thomas Lebrun.

Le travail en cours de la rédaction de cette partition a d’ailleurs été inclus à l’exposition «Écrire la danse» afin d’assurer une visibilité publique des outils d’analyse du mouvement, en lien avec le cahier des charges d’un centre chorégraphique national, et plus particulièrement ici avec les activités et l’intérêt de celui de Tours. 

​

Lorsqu’il s’agit de transcrire une œuvre sur partition, l’enjeu est souvent multiple (notes de travail, archivage du CCNT, constitution patrimoniale, etc.). Ce document est à la fois pour Lied Ballet la traduction en cinétographie Laban de son 3e acte, et une archive plus complète de tous les documents se rapportant directement à cette pièce.

Ces informations complémentaires sont parfois difficiles à rassembler pour un chercheur, un historien ou un notateur ; elles sont souvent essentielles pour une appréhension globale de l’environnement d’une œuvre : Quand a-t-elle été créée ? dans quel contexte ? avec quelle équipe ? Comment a-t-elle été reçue ? Quel a été son rayonnement ?

D’autres données sont également précieuses en cas de recherches historiques ou de reconstruction : la fiche technique, les costumes, la scénographie, etc.

​

Ce document est articulé en trois parties : une introduction, la partition et les documents annexes.

  • L’introduction livre les informations publiques communiquées par le CCNT sur la pièce, ainsi qu’une série d’entretiens réalisés avec différents acteurs du projet. Elle s’achève par un témoignage d’Angela Loureiro, spécialiste en études labaniennes, amorçant un regard plus analytique sur le 3e acte de Lied Ballet.

  • La partition débute par un glossaire qui regroupe les abréviations et les conventions d’écriture choisis ainsi que les notes qui pourraient faciliter la lecture des cinétogrammes. Elle s’achève par quelques pages présentant un échauffement type proposé par Thomas Lebrun à ses danseurs.

Transcription en cinétographie Laban de Raphaël Cottin
186 pages dont une cinquantaine de pages de partition / format A4 / reliure métallique

​

Ce document est déposé à des fins pédagogiques au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris pour les classes de cinétographie Laban, et déposé au Centre chorégraphique nationale de Tours. Pour tout renseignement, merci de nous contacter.

bottom of page